
✨ Sources de joie, de retrouvailles, de paillettes et de bonnes victuailles… qui peuvent aussi rimer avec stress, courses aux cadeaux, angoisse des repas riches et de la culpabilité qui va avec… c’est tout de suite moins drôle 😬
Alors si c’est votre cas, lisez les conseils ci-dessous :
⭐ N’arrivez pas affamé(e) aux repas de Noël ! Moins manger au repas d’avant en prévision déclenchera une faim très (trop) importante (normal, votre corps réclamera son dû pour pouvoir fonctionner correctement) et le risque sera que vous vous « jetiez » sur le repas et qu’il y ait des excès, avec tous les désagréments qui en découlent (ballonnements, sensation de lourdeur, culpabilité,…).
La solution : manger normalement avant, et reprendre le rythme habituel des repas après. Donc pas de « compensation » avant et/ou après : si ces repas particulièrement copieux restent occasionnels, ils n’auront aucun impact sur votre équilibre alimentaire.
⭐ Pendant les repas, PRENEZ LE TEMPS : de bien mastiquer, de savourer, de faire des pauses entre les bouchées. Soyez attentifs aux différentes saveurs, odeurs, consistances. Votre assiette ne va pas s’envoler, et personne ne va vous la dérober (en principe, mais méfiez-vous des lutins farceurs quand même !), alors ne l’engloutissez pas le plus vite possible !
⭐ Prendre le temps vous permettra aussi d’être plus à l’écoute de vos sensations alimentaires : l’estomac met environ 20 min à envoyer les signaux de rassasiement à votre cerveau. Plus on mange vite, plus on risque le « trop plein », et les sensations désagréables post-repas qui en découlent (ventre gonflé, douleurs abdominales, remontées gastriques, fatigue…).
⭐ Privilégiez de petites portions de chaque plat, quitte à vous resservir, et gardez une place pour le dessert. Ce serait dommage de vous forcer à manger une part de cette délicieuse bûche qui vous fait de l’oeil, alors que clairement, vous n’avez plus faim -> sensations désagréables décrites plus haut garanties !
⭐ Gardez en tête que les repas de fêtes sont des repas qui sortent de l’ordinaire, avec des aliments qu’on ne mange pas tous les jours. L’équilibre alimentaire s’établit sur plusieurs jours, voire semaines. Ce ne sont pas un ou deux repas plus riches que d’habitude qui déséquilibreront toute votre alimentation et vous feront prendre du poids. Alors profitez du saumon fumé sans stress !
⭐ BONUS pour les préparatifs de Noël : RESPIREZ un grand coup ! Lentement, profondément… ça va bien se passer, promis ! Faites-vous une « to-do list », et occupez-vous d’une tâche à la fois, l’une après l’autre. Chaque chose accomplie est source de satisfaction et d’énergie pour la tâche suivante, nous faisant alors entrer dans un cercle vertueux. Et ça, ça fait du bien !
Passez d’excellentes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous ✨
