
Lorsque l’on souhaite entreprendre une démarche d’amélioration de son alimentation, qu’elle qu’en soit la raison (perte/prise de poids, réduction de symptômes digestifs/intestinaux plus ou moins gênants, dans le cadre d’une pathologie, d’un besoin de cadre, etc…) et qu’on recherche un accompagnement, on peut facilement être perdu parmi les tonnes d’informations et d’offres proposées (nutritionnistes, coachs, naturopathes…) notamment sur internet ou les réseaux sociaux, et il n’est pas aisé de s’y retrouver.
C’est pourtant très simple !
👉 Seuls les diététicien(ne)s et médecins nutritionnistes peuvent légalement donner des conseils nutritionnels personnalisés et adaptés aux patients, sur prescription médicale ou non.
Les diététicien(ne)s sont des professionnels de santé diplômés d’Etat, qui ont suivi une formation spécifique et qui ont enregistré leur diplôme auprès d’un service d’Etat, ce dernier délivrant en retour un numéro ADELI (dans mon cas, le service concerné est l’Agence Régionale Santé Rhône Alpes, et mon numéro ADELI est le 739502334, n’hésitez pas à aller vérifier si besoin 😊).*
* EDIT : depuis le 13/03/2024, le numéro ADELI des diététiciens est remplacé par l’identifiant RPPS (pour Répertoire partagé des professionnels de santé). Voici le mien : 10008237249.
Le qualificatif « nutritionniste » employé seul ne qualifie pas une profession. Il peut être uniquement rattaché au terme « diététicien » ou « médecin » si ce dernier s’est spécialisé en suivant une formation spécifique (DU par exemple).
Les coachs en nutrition, nutritionnistes, naturopathes, conseillers en diététique, hypnothérapeutes etc… qui n’ont pas de diplôme de diététicien, n’ont pas le droit de dispenser des conseils nutritionnels/diététiques/alimentaires personnalisés.
⚖️ Un peu de droit : « Art. L. 4372-1. – L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende. »
Je vous laisse avec une infographie, qui n’est pas de moi, mais qui résume très bien tout ça :

Ne laissez pas n’importe qui prendre en charge votre alimentation, faites-vous accompagner par un professionnel de santé ayant suivi une formation reconnue. Et vous l’avez compris, le diététicien est le plus qualifié 😊
