
Je vous propose aujourd’hui une quiche Ă©paisse et rĂ©confortante avec de la courge butternut qu’on trouve en abondance en cette saison automnale, Ă accompagner d’une salade verte ou d’un bol de soupe de lĂ©gumes. Cette quiche peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avec une pĂąte brisĂ©e ou feuilletĂ©e en fonction de vos prĂ©fĂ©rences. Ici je vous mets la recette de la pĂąte brisĂ©e si vous souhaitez la faire vous-mĂȘme, mais vous pouvez Ă©galement l’acheter toute faite.
Ingrédients de la pùte brisée :
- 200 g de farine (pour moi : 50 g de sarrasin + 150 g de blé semi-complet, qui apporteront + de fibres que la farine blanche classique) + de quoi abaisser la pùte au rouleau à pùtisserie et en mettre dans le moule
- 100 g de beurre + 1 noix pour le plat
- 1 pincée de sel
- 65 ml d’eau
IngrĂ©dients de l’appareil Ă quiche :
- 1 petite courge butternut (ou 1/2 si elle vous semble grosse)
- 2 oignons
- 4 oeufs
- 25 cl de lait
- Sel, poivre, muscade
- 100 g de lardons ou de chorizo ou une bûche de chÚvre
Préparation de la pùte brisée :
- Dans un saladier, mĂ©langez la/les farines avec la pincĂ©e de sel, puis ajoutez le beurre coupĂ© en petits morceaux. MĂ©langez le tout avec 2 fourchettes ou avec le bout des doigts jusqu’Ă obtention d’une texture ressemblant Ă du sable fin.
- Ajoutez ensuite l’eau progressivement et pĂ©trissez avec les doigts pour obtenir une boule ferme qui ne se casse pas, mais qui n’est pas collante non plus. Si la pĂąte est trop sĂšche, ajoutez un peu d’eau (petit Ă petit !). Si au contraire elle est trop collante, rajoutez un peu de farine jusqu’Ă obtenir la bonne consistance. Toutes ces Ă©tapes peuvent se faire au robot pĂątissier si vous en avez un.
- Abaissez la pùte au rouleau à pùtisserie sur votre plan de travail préalablement fariné, et placez-la dans un moule à manqué de 23 cm beurré et fariné, et faire en sorte que la pùte remonte de 4-5 cm pour avoir le cÎté épais de la quiche.
- Conservez-la au réfrigérateur au moins 20 min.
PrĂ©paration de l’appareil Ă quiche :
- Ăpluchez et Ă©mincez les oignons. Pelez, Ă©pĂ©pinez et coupez en petits cubes la courge.
- Si vous utilisez des lardons : faites cuire ces derniers dans une poĂȘle Ă feu vif sans ajout de matiĂšre grasse, puis baissez le feu et ajoutez les oignons. Sinon, faites revenir les oignons dans 2 cĂ s d’huile d’olive.
- Une fois les oignons translucides, ajoutez les cubes de courge et un fond d’eau. Couvrez et faites cuire 10 minutes environ. La courge doit ĂȘtre tendre mais rester un peu ferme, et l’eau Ă©vaporĂ©e. RĂ©servez.
- Préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6).
- Dans un saladier, fouettez les Ćufs avec le lait, le poivre et la muscade. Les lardons, le chorizo et le fromage de chĂšvre (selon ce que vous aurez choisi comme option) sont des aliments trĂšs riches en sel, aussi il n’est pas obligatoire d’ajouter du sel. Si vous en mettez tout de mĂȘme, faites-le avec parcimonie. Pour ceux qui auront choisi les options chorizo et chĂšvre, c’est le moment de les ajouter, coupĂ©s en petits morceaux.
- Ajoutez les légumes (et lardons le cas échéant). Mélangez bien.
- Sortez la pùte du réfrigérateur, versez-y la garniture.
- Enfournez pour environ 40-45 min.
- Surveillez bien la cuisson en cours de route car tous les fours sont différents.
Bon appétit !
