
Le temps des vacances est passĂ©, les enfants sont retournĂ©s Ă l’Ă©cole, l’automne commence Ă pointer le bout de son nez… Mais c’est encore officiellement l’Ă©tĂ©, et nous avons encore quelques fruits et lĂ©gumes de cette belle saison Ă disposition, alors profitons en encore un peu avant de plonger dans les recettes chaudes et rĂ©confortantes des saisons froides qui approchent… Voici donc (encore) une recette de tarte… mais salĂ©e cette fois. C’est parti !
Ingrédients :
- 200 g de farine (pour moi : 50 g de sarrasin + 150 g de blé semi-complet, qui apporteront + de fibres que la farine blanche classique) + de quoi abaisser la pùte au rouleau à pùtisserie et en mettre dans le plat à tarte
- 100 g de beurre + 1 noix pour le plat
- 60 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- de la moutarde (classique ou Ă l’ancienne)
- 3 Ă 5 tomates fraĂźches (en fonction de leur taille) – si vous faites la recette hors saison estivale, vous pouvez utiliser des tomates entiĂšres pelĂ©es en conserve
- 1 oignon
- du basilic
Préparation :
- PrĂ©parer d’abord la pĂąte brisĂ©e : dans un saladier, mĂ©langer la/les farines avec la pincĂ©e de sel, puis ajouter le beurre coupĂ© en petits morceaux. MĂ©langer le tout avec 2 fourchettes ou avec le bout des doigts jusqu’Ă obtention d’une texture ressemblant Ă du sable fin.
- Ajouter ensuite l’eau et pĂ©trisser avec les doigts pour obtenir une boule ferme qui ne se casse pas, mais qui n’est pas collante non plus. Si la pĂąte est trop sĂšche, ajouter un peu d’eau (petit Ă petit !). Si au contraire elle est trop collante, rajouter un peu de farine jusqu’Ă obtenir la bonne consistance. Toutes ces Ă©tapes peuvent se faire au robot pĂątissier si vous en avez un.
- Abaisser la pùte au rouleau à pùtisserie sur votre plan de travail préalablement fariné et la placer dans votre moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson).
- La conserver au réfrigérateur au moins 20 min.
- Une fois la pùte reposée, y étaler une càs de moutarde (pas +, sinon gare aux picotements dans le nez lors de la dégustation !).
- Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
- Rincer les tomates, les équeuter et les couper en tranches, puis les disposer sur la pùte recouverte de moutarde.
- Eplucher l’oignon, le couper en lamelles et les disposer sur les tomates.
- Saupoudrez de basilic frais ou séché.
- Enfournez pour environ 40 min en surveillant la cuisson : la pĂąte doit ĂȘtre dorĂ©e, les lĂ©gumes cuits mais pas carbonisĂ©s !
Cette recette peut ĂȘtre pimpĂ©e en fonction de vos envies : avec des olives, du fromage de chĂšvre, de la mozzarella, des anchois… vous pouvez aussi remplacer la moutarde par du pesto, ou la pĂąte brisĂ©e avec une pĂąte feuilletĂ©e… Faites en fonction de vos goĂ»ts, de votre imagination et/ou de ce que vous avez dans le frigo et rĂ©galez vous !
Bon appétit !
