
Nous voilĂ dĂ©jĂ en dĂ©cembre !đ C’est l’heure d’ouvrir la premiĂšre case du calendrier de l’Avent et, comme pour Halloween en octobre, de commencer Ă vous proposer des recettes en lien avec NoĂ«l đ
On commence la sĂ©rie par des petits sablĂ©s Ă la cannelle, qui embaumeront votre foyer d’une douce odeur d’Ă©pice et qui seront parfaits pour accompagner un thĂ©, un cafĂ© ou un chocolat bien chaud â C’est parti !
Ingrédients :
- 250 g de farine (pour moi : 150 g de farine semi complĂšte, 50 g de farine de chĂątaigne et 50 g de farine de sarrasin, mais vous pouvez aussi faire avec de la farine blanche classique ou avec d’autres mĂ©langes !)
- 1 cĂ s de cannelle (ou quatre-Ă©pices ou mĂ©lange Ă pain d’Ă©pices)
- 125 g de sucre en poudre (blanc ou roux)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- 125 g de beurre
- 1 Ćuf
Préparation :
- Tamiser la farine avec les épices.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, épices, sucre, sucre vanillé et sel).
- Ajouter le beurre froid coupĂ© en petits morceaux et travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’Ă obtention d’une poudre fine. Vous pouvez Ă©galement rĂ©aliser cette partie Ă l’aide de 2 fourchettes, ou mĂȘme avec un robot pĂątissier.
- Incorporer l’Ćuf et mĂ©langer pour obtenir une pĂąte homogĂšne (ajouter un peu d’eau trĂšs progressivement si la pĂąte est trop sĂšche, ou Ă l’inverse, un peu de farine si elle est trop collante).
- Former une boule, l’emballer dans du film alimentaire, et la rĂ©server 1h au frigo.
- Préchauffer le four à 180°c (th. 6).
- Etaler la pĂąte au rouleau Ă pĂątisserie sur un support lisse et bien farinĂ©, jusqu’Ă une Ă©paisseur de 0.5 Ă 1 cm en fonction du rendu final dĂ©sirĂ©. Puis, Ă l’aide d’emporte-piĂšces, y dĂ©couper diffĂ©rentes formes (sapin, Ă©toiles, flocons,…).
- Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner 10-15 minutes en fonction de votre four et de l’Ă©paisseur de vos biscuits : quand les bords commencent Ă dorer, c’est que c’est bon.
Ces biscuits peuvent se conserver quelques jours dans une boĂźte en fer blanc, mais pas sĂ»r qu’ils tiennent jusque lĂ !
