
Oui, oui, mĂȘme en hiver on peut se faire de belles salades de cruditĂ©s pleines de vitamines et de minĂ©raux qui nous aideront Ă tenir jusqu’au retour du printemps et des beaux jours đȘ En voici un exemple Ă tester avec les lĂ©gumes du moment. Les dosages de cette recette sont faits de maniĂšre Ă ce que le goĂ»t du cĂ©leri ne soit pas trop prononcĂ© (si vous avez comme moi une fille qui n’en est pas fan ! đ ) et qu’il soit compensĂ© par les autres ingrĂ©dients plus doux. Adaptez-les si, au contraire, vous raffolez du cĂ©leri. Allez, munissez-vous de votre plus belle rĂąpe et c’est parti !
Ingrédients :
- 1 petit cĂ©leri rave de la taille d’une grosse pomme
- 5 carottes
- 1 pomme
- le jus d’1 citron
- ciboulette
- vinaigre (ici j’ai utilisĂ© du vinaigre de cidre)
- huile vĂ©gĂ©tale (pour moi, mĂ©lange d’huile d’olive et de noix)
- moutarde
- sel, poivre
Préparation :
- Epluchez le céleri. Si vos carottes et votre pomme sont bio, un bon lavage suffira, gardez la peau qui est riche en fibres, vitamines et minéraux (sauf si soucis digestif qui vous contraint à restreindre votre consommation de fibres). Sinon, épluchez-les aussi.
- RĂąpez-les ensuite au robot (Ă la main, c’est faisable mais fastidieux !) et mettez les dans un saladier.
- Ajoutez le jus de citron pour éviter que le céleri et la pomme ne noircissent, ainsi que la ciboulette ciselée.
- PrĂ©parez la vinaigrette : dans un bol, mettez une cĂ c de moutarde, un peu de sel, et couvrez de vinaigre en mĂ©langeant afin que le sel et la moutarde se dissolvent. Ajoutez ensuite progressivement votre huile vĂ©gĂ©tale tout en mĂ©langeant afin que le tout s’Ă©mulsionne (la consistance doit Ă©paissir). Les quantitĂ©s sont environ 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’huile. Poivrez Ă votre convenance.
- Versez votre vinaigrette sur les légumes rùpés et mélangez bien.
C’est prĂȘt ! A accompagner d’une protĂ©ine et d’un fĂ©culent (des tartines de chĂšvre chaud par exemple, ou des oeufs mimosa et des galettes de pomme de terre, un cake salĂ©, une quiche…).
Bon appétit !
