
Voici une recette de parmentier vĂ©gĂ©tarien mais nĂ©anmoins riche en protĂ©ines grĂące aux lentilles qui viennent remplacer la viande. A accompagner d’un lĂ©gume pour un repas complet, une bonne salade ou des carottes rĂąpĂ©es par exemple, pour les apports d’anti-oxydants dont nous avons bien besoin en cette pĂ©riode hivernale đ„¶
Ingrédients :
- 350 g de lentilles vertes (crues)
- 4-5 carottes
- 3 oignons
- Huile d’olive
- 400 ml de coulis de tomate
- 1 bouillon de légume
- 2 kg de pomme de terre
- Fromage rùpé
- Beurre
- Lait
- Sel, poivre, muscade
Préparation :
- Rincer et cuire les lentilles vertes.
- Pendant ce temps, prĂ©parer la purĂ©e de pommes de terre : Ă©plucher et laver les pommes de terre puis les couper en morceaux. Les faire cuire Ă l’eau bouillante jusqu’Ă ce qu’elles soient friables. Les Ă©goutter et les Ă©craser (Ă la fourchette ou au moulin Ă lĂ©gumes par exemple) en y ajoutant du beurre et du lait, jusqu’Ă obtenir une consistance souple. Assaisonner (sel, poivre, muscade) et rĂ©server.
- Emincer les oignons et les faire revenir dans une cocotte avec un fond d’huile d’olive.
- Emincer les carottes et les ajouter aux oignons. Laisser cuire Ă feu moyen jusqu’Ă ce que les carottes soient tendres.
- Ajouter les lentilles, le coulis de tomate et le bouillon de lĂ©gume. Ajouter de l’eau si nĂ©cessaire, si l’ensemble est trop sec.
- Bien mĂ©langer, laisser cuire quelques minutes Ă feu doux, et ajuster l’assaisonnement.
- Dans un plat à gratin, verser la préparation de lentilles, bien la répartir partout de maniÚre uniforme. Ajouter la purée par dessus.
- Saupoudrer de fromage rùpé et faire gratiner au four.
Bon appétit !
